Plantes aromatiques et médicinales

La Gaume

« La Gaume est un poème qui chante des noms comme Montquintin, Chantemelle, Rossignol, Gérouville, Torgny, Avioth , Montauban… On ne passe pas par la Gaume, on y va. » (Source: La Gaume sentimentale – Frank Andriat et Claude Raucy, septembre 2007)

Petite région située à l’extrême sud de la Belgique, dans la Province du Luxembourg, la Gaume est la terre de ma naissance et de mon enfance, celle que j’ai toujours portée dans mon cœur, que j’ai chaque fois retrouvée avec le même bonheur. J’y suis revenue pour m’y installer dès la fin de mes études. Sa situation géographique et son climat un peu plus doux que celui de l’Ardenne voisine lui ont valu le surnom de « Petite Provence belge ».

Et il y fait bon vivre en Gaume ! Ses paysages vallonnés qu’ils soient enneigés ou parés d’or au soleil couchant, ravissent les yeux. La diversité de ses milieux peut y accueillir une faune et une flore nombreuses et variées, qui émerveillent en toutes saisons.
La Gaume, c’est aussi un formidable patrimoine culturel, historique et gastronomique. Vestiges gallo-romains, anciennes forges, souvenirs de la Grande Guerre, la Gaume regorge de ces témoignages du passé. Parmi toutes ces richesses, il en est une qui fait l’unanimité: l’Orval! A la fois lieu d’exception pour les âmes en quête de méditation, source d’inspiration pour de nombreux artistes gaumais, parmi lesquels Jean-Claude Servais ou Jacques Jacob, et formidable terrain de jeu pour les amateurs de « vieilles pierres », c’est aussi à Orval que les moines cisterciens fabriquent un breuvage remarquable, une trappiste qui réveille les papilles des gastronomes locaux et d’ailleurs. 

Arrêtez-vous en Gaume, la prochaine fois, et dès lors, « vous n’y passerez plus, vous y viendrez ! »